Édito
La Région Normandie est particulièrement ère d’avoir créé, avec ses partenaires, une foncière nous permettant de redynamiser les centres-villes et centres-bourgs normands, dont les commerces sont essentiels au dynamisme local, en faisant l’acquisition et le portage de l’immobilier commercial.
Bien souvent malmenés par les évolutions de modes de vie et de consommation, ces commerces ont été, pour certains, encore davantage fragilisés par la crise sanitaire qui a dans le même temps révélé tout l’intérêt d’une o re commerciale de proximité. La Foncière de Normandie répond à cet enjeu. Elle a pour objectif de participer à la construction d’une o re commerciale adaptée et attractive, condition nécessaire au retour des habitants et des clients dans nos centres-villes.
Je souhaite à ce titre saluer l’implication des partenaires de la Foncière de Normandie mais également celle des territoires qui est essentielle à la réussite de ce projet et à la construction d’une stratégie au plus près des besoins locaux.
Depuis 2016, nous portons, à la tête de la Région, une ambition forte en faveur du développement des centres-villes et centres-bourgs normands. Cette ambition se traduit notamment par la mobilisation de plus de 60 millions d’euros dans le but de soutenir près de 300 projets visant à aménager ces espaces indispensables à la vie de nos territoires. Elle se traduit également par un soutien appuyé à la réhabilitation de plusieurs centaines de logements locatifs situés dans les centres-bourgs et centres-villes normands.
Je suis heureux de pouvoir compter sur une structure telle que la Foncière en Normandie, que vous pouvez découvrir plus en détail grâce à ce document de présentation.