top of page
FRANCK POIRIER TOUROUVRE AU PERCHE.jpg

Témoignage
Franck PERIER

Maire de Tourouvre au Perche

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram

« La commune nouvelle de Tourouvre au Perche est constituée de 10 communes historiques pour un total de 3100 habitants, dont Tourouvre 1500 sur une surface de 94 km². Ces ambitions sont les mêmes que pour tous les territoires : développer son économie, ses commerces, son habitat, mais aussi sa culture et ses animations.

Compte tenu de ses dimensions de sa faible population, ses ressources sont très limitées et il est très difficile de saisir les opportunités, quelles qu’elles soient. Pourtant il nous faut faire feu de tout bois.

En 2020 s’est créé un collectif d’artistes et artisans d’arts sur une partie du Perche, dont plusieurs exerçaient sur la commune. Très vite ils m’ont fait savoir qu’ils recherchaient un lieu de rassemblement, d’exposition et de vente…

À la même période, un ancien commerce de la rue principale, fermé depuis 15 ans et habité par ces anciens exploitants, fut mis en vente. Le bien comporte une surface de magasin de 75m² avec 9 m de vitrine et une cuisine en RDC, un appartement de 4 pièces à l’étage habitable, un grand grenier exploitable et un sous-sol parfaitement sain. Comment saisir une telle opportunité lorsque les fonds ne sont pas prévus au budget ?

À la même époque, nous avons appris la création de la FDN. Nous avons pris contact aussitôt la réactivité de la FDN nous a permis d’ouvrir une boutique éphémère en décembre 2021, en vue de tester la faisabilité d’un magasin d’art et d’artisanat d’art à Tourouvre.

Encouragé par les résultats et l’engouement du public, quelques artistes du collectif ont décidé d’expérimenter à nouveau, mais cette fois-ci sur une saison complète, puis pourquoi pas définitivement.

La commune a pu réaliser ce projet en bénéficiant non seulement du financement, mais aussi de l’expertise, des conseils et de l’assistance d’une équipe expérimentée. Ceci représente une sécurité et un confort de travail très important pour l’équipe municipale.

La foncière a acheté l’immeuble qu’elle loue à la commune, qui elle sous-loue à l’association.

L’objectif pour la commune était de donner les meilleures chances à un projet original et innovant, de soutenir une initiative collective tout en répondant à une attente commerciale de cette partie du Perche.

D’autres projets sont à l’étude, notamment la création d’une boulangerie à Randonnai (750 habitants), un des bourgs de la commune nouvelle. »

bottom of page