« Le projet est de mettre en place un lieu culturel pouvant accueillir et réaliser les attentes et les besoins des acteurs culturels locaux : artistes, artisans d’art, élus, fonctionnaires territoriaux, associations, etc.
Idéalement situé en centre-bourg, doté d’une large vitrine et de suffisamment d’espace sur 3 niveaux, l’ancienne « Maison Bazire » est devenue en décembre 2021 une boutique éphémère d’artistes et artisans d’art locaux puis est devenue la galerie d’art de « L’œil du singe » depuis le 30 avril 2022. Elle est portée par deux associations : Diffus’art dans le Perche pour gérer la structure, et les Couleurs culturelles du Perche pour apporter des projets culturels.
L’œil du singe est ouvert les vendredi, samedi et dimanche et emploie une volontaire en service civique qui habite à proximité.
La galerie a déjà réalisé ses premières actions en montant des expositions d’artistes locaux, en œuvrant auprès des jeunes élèves l’école de Tourouvre, en collaborant avec les associations locales que sont le comité des fêtes et Sème ta graine dans le Perche, et elle travaille également à mettre en place des ateliers artistiques et des week-ends d’artisanat d’art.
Les retours des habitants et des commerçants sont positifs pour ce que cela apporte de fraicheur et de dynamisme à la commune. Quant aux acteurs culturels locaux, ils se sentent écoutés, trouvent leur place, petit à petit, et s’impliquent dans le projet. »