top of page

Un constat :

L’évolution des centres-villes et des centres-bourgs révèlent les transformations sociétales en cours et les évolutions des modes de vie et de consommation.

Personnel d'épicerie

La vacance commerciale est souvent mise en exergue parce qu’elle est immédiatement perceptible. Car les commerces et services des centres-villes et centres-bourgs sont essentiels au dynamisme local et participent à l’attractivité d’un territoire.

 

Le commerce est historiquement, socialement et économiquement la principale fonction des centralités urbaines et de vie de quartier. Sa vitalité et sa capacité à se réinventer sont des indicateurs de la vitalité et de l’attractivité d’un territoire.

Il faut ajouter que les enjeux de redynamisation commerciale participent à l’attractivité des territoires et recoupent ceux de l’habitat, des équipements et des services publics, des mobilités, de l’économie locale, …

Le recours aux foncières comme outil au service du projet de territoire apparait pertinent.

S’inscrivant dans une démarche globale et partenariale, l’action de la Foncière de Normandie consiste à acquérir et porter l’immobilier commercial et de services.

La Foncière de Normandie permet une gestion dans la durée.

bottom of page