Nos réalisations
Fécamp (76) - Un exemple d'accompagnement à la reprise d'activités
Un partenariat resserré s’est engagé entre la commune, la CRMA, la Foncière de Normandie pour identifier un candidat à la reprise.
Le montage :
- La Foncière de Normandie s’est portée acquéreur des murs, du gros équipement professionnel (armoires de maturation et réfrigérées, mélangeur à viande machine à découpe, ….).
- Le futur exploitant a acquis le fonds et a participé à l’investissement matériel (stock et petits équipements).
Acquisition Août 2022.
Vexin-sur-Epte (27) - Un exemple d'opération complexe et d’un montage avec trois investisseurs : Foncière – SILOGE – Porteurs de projet
Au cœur du village-rue de Vexin-sur-Epte, 11 Rue Chesnay, un ensemble immobilier composé de l’épicerie du village et ses réserves, d’un logement T4 et d’un jardinet étaient à vendre depuis le printemps 2021. Les exploitants actuels, engagés dans un nouveau projet de vie, dans une autre région, ne parvenaient pas à trouver de successeurs.
Les élus de la commune de Vexin-sur-Epte craignait la disparition de ce commerce de première nécessité avec le risque d’une transformation de cet ensemble immobilier en logement. Compte tenu de l’enjeu, la Foncière de Normandie a été interpellée.
La difficulté majeure était de faire correspondre un loyer de sortie abordable avec un prix d’acquisition élevé.
La division en volumes a été privilégiée : l’appartement sera détaché du local commercial. Une entrée individualisée était requise.
SILOGE a été associé au projet et après visite et études préalables accepte d’acquérir le T4.
Une recherche active d’exploitants potentiels a été engagée ; deux porteuses de projet dont une en reconversion professionnelle et l’autre ayant une solide expérience dans le domaine de la vente ont été identifiées ; elles se portent acquéreurs du fonds, du gros matériel et du stock.
Et la Foncière de Normandie acquiert l’épicerie, les réserves, le jardinet (pouvant être valorisé si l’offre snacking est développé).
Il s’agit d’une opération partenariale forte.
Vire Normandie (14) - Un exemple de soutien à un collectif d’artistes
En cœur de ville, rue Chaussée, récemment requalifiée (avec le réaménagement des espaces publics, le changement du mobilier urbain, la modernisation de l’éclairage, …) dont le taux d’occupation n’est pas optimal, la commune de Vire Normandie identifie un local vide bien placé et en angle et souhaite le réactiver d’autant qu’elle est interpellée par un collectif d’artistes locaux « Cerise Créations » qui est à la recherche d’un lieu pour promouvoir leur production.
La commune de Vire Normandie saisit la Foncière de Normandie dès sa création ; le compromis de vente est signé en septembre 2021 ; les travaux sont réalisés au cours des mois d’octobre et de novembre 2021 ; l’acte authentique est signé le 1er décembre 2021 ; le collectif est installé pour profiter de la période des fêtes de fin d’année.
En moins de trois mois, les travaux ont été réalisés et ainsi le collectif « Cerise Créations » a exposé ses productions dès le mois de décembre 2021.
Le montage : La Foncière de Normandie est propriétaire des murs ; la Commune Vire Normandie est locataire de la Foncière de Normandie (avec un bail 3-6-9) et elle met à disposition le local au travers d’une convention de sous-location signée avec Cerise Créations.
Le collectif bénéficie d’un loyer attractif et d’un lieu pour exposer, vendre et proposer des ateliers au grand public. Au total, une quinzaine d’artistes animent le lieu. La réactivation de ce local a eu un effet particulièrement positif car dans la rue Chaussée, il n’y a plus de local vacant.
Tourouve-Au-Perche (61) - Un exemple d’émergence d’un tiers lieu culturel
Au cœur du village, un local vacant depuis des années dans un linéaire commerçant dynamique. Une volonté de la commune de Tourouvre au Perche de diversifier son offre commerciale et de proposer un lieu d’exposition à des artistes locaux.
Le lieu est investi par l’Association « Couleurs culturelles du Perche » qui décide de développer le projet d’un tiers-lieu culturel : l’œil du singe. A partir d’un projet d’expositions temporaires et saisonnières s’est co-construit le projet d’un tiers lieu culturel ouvert à l’année, proposant des ateliers de découverte au grand public et une galerie d’art valorisant les œuvres d’artistes locaux.
Le montage : La Foncière de Normandie est propriétaire des murs ; la commune Tourouvre au Perche est locataire de la Foncière de Normandie (avec un bail 3-6-9) et elle met à disposition le local au travers d’une convention de sous-location signée avec les artistes.
Saint-Pierre-En-Auge (14) - Un exemple de lease-back
Le bar-restaurant « le Brettevillais » bénéficie d’un très bon emplacement sur la RD16 ; il est implanté dans un village au carrefour des villes de Crèvecœur-en-Auge et de Saint-Pierre-en-Auge.
L’exploitant actuel, propriétaire des murs et du fonds, est installé depuis 2017 ; dès l’acquisition, il a réalisé tous les travaux de remise aux normes, l’équipement et la requalification de la cuisine, l’agencement des salles, la création d’une terrasse, … ; la réputation de son établissement est reconnue par l’ensemble de ses clients : artisans locaux, touristes, habitants du village et des villes des alentours.
Il a été fortement impacté par la crise sanitaire. Il souhaite vendre ses murs pour ainsi perdurer son activité.
L’acquisition du bar-restaurant « Le Brettevillais » par le Foncière de Normandie est pour la commune l’opportunité de garder un établissement assurant chaque jour entre 40 et 60 couverts du lundi au vendredi et réservant son établissement pour des repas à thèmes et/ou des banquets à destination des familles, des comités d’entreprises, des associations culturelles et sportives, … les week-ends.
Lillebonne (76) - Un exemple de sauvegarde d’un commerce spécialisé pour ainsi maintenir la diversité commerciale
Un partenariat resserré s’est engagé entre la Foncière de Normandie, Caux Seine Développement et l’exploitante du Trèfle. L’objectif était de maintenir l’activité de torréfacteur dans le centre-ville de Lillebonne.
Le Trèfle – local commercial dédié à la torréfaction, à la vente de thé et de produits locaux est situé 5 Rue Guillaume le Conquérant dans une rue parallèle à la Rue Gambetta, piétonne et axe majeur commercial de Lillebonne. Il s’agit donc d’un emplacement dans un secteur dynamique et commercial.
L’affaire est exploitée depuis dix-huit ans par la même commerçante qui s’est associée depuis deux ans à sa fille permettant ainsi d’anticiper des difficultés potentielles à la reprise et à la transmission du savoir-faire.
Le local était à vendre mais présentait un important investissement pour l’exploitante. La Foncière de Normandie a donc été facilitatrice en devenant propriétaire des murs permettant ainsi de proposer un loyer abordable.
Le montage :
- La Foncière de Normandie s’est portée acquéreur des murs ; elle a signé un bail commercial avec l’exploitante ;
- L’exploitante a réalisé des travaux d’embellissement et de reconfiguration de son local.
Acquisition : Janvier 2024.
Ouverture : Mars 2024.
Landisacq (61) – La réouverture du bar-restaurant du village participant ainsi au lien social et à la vie du cœur de bourg
Dans le cadre de leurs actions en faveur du développement et du maintien du commerce de proximité, la Foncière de Normandie et le Pays du Bocage ont accompagné la commune de Landisacq sur un projet de reprise et réamorçage d'activité d’un bar-restaurant. Cet ancien commerce, dont la commune était propriétaire, a cessé son activité à la fin de l’année 2022.
Le bar-restaurant « Ô P’tit Bonne Heure » est ouvert depuis septembre 2023 et connait un grand succès auprès des habitants du village et des alentours mais aussi auprès des artisans et des routiers. Il s’est intégré à l’écosystème économique et commercial local.
Le montage :
- La Foncière de Normandie a financé l’acquisition du bien immobilier à 100 % sur ses fonds.
- Les travaux de remise aux normes, d’aménagement et d’équipement ont été réalisés par la commune de Landisacq ; leur montant a été valorisé dans le prix de cession à la Foncière de Normandie.
- L’exploitante a assuré une partie de l’équipement professionnel et a réalisé l’aménagement de son local.
Acquisition et ouverture : Septembre 2023.
Blosville (50) : Réouverture de la boulangerie-pâtisserie seul et dernier commerce du village et cela, après le départ en retraite des exploitants en 2020
La réouverture de la boulangerie-pâtisserie de Blosville représentait un enjeu majeur car les habitants devaient parcourir près de douze kilomètres pour acheter du pain, des viennoiseries et des pâtisseries.
Blosville est un village de moins de 300 habitants, situé sur un axe passant, la RN 13 desservant Carentan, Sainte-Mère-Eglise (site emblématique du Débarquement de 1944), Valognes, Cherbourg, … Les habitants ont exprimé auprès de la gouvernance locale l’importance que présentait ce commerce de proximité.
Un travail partenarial s’est engagé entre la commune et la Foncière de Normandie associant la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (pour rechercher des porteurs de projet), l’Etat (Préfecture, SGAR et ANCT), le Département de la Manche, la Communauté de Communes Baie du Cotentin, le GAL du Cotentin. Les contributions financières des partenaires institutionnels ont contribué à mener à bien la réhabilitation de l’ensemble immobilier composé de l’espace de vente, du laboratoire, du fournil et du logement dédié à l’exploitant. Elles ont été l’amortisseur permettant ainsi de définir un modèle économique aboutissant à un loyer très abordable.
Cette opération est exemplaire en termes de partenariat institutionnel et d’implication des entreprises.
Il y avait une priorité : ouvrir avant les fêtes commémoratives du 80ème Anniversaire.
Le montage :
- La Foncière de Normandie et la commune de Blosville ont acquis le bien en indivision.
- La commune de Blosville a assuré la maîtrise d’ouvrage en s’appuyant sur une maitrise d’œuvre en l’occurrence B-INGENIERIE coordonnant les entreprises locales dans plus de dix corps de métiers.
- L’exploitant bénéficie d’un local refait et équipé totalement à neuf et cela avec des conditions locatives très intéressantes.
Acquisition : Septembre 2023
Livraison et ouverture : Avril 2024