top of page

Nos réalisations

Client payant

Fécamp (76) - Un exemple d'accompagnement à la reprise d'activités

Vitrine Charcuterie-Fécamp.jpg
20220830_151250.jpg

Un partenariat resserré s’est engagé entre la commune, la CRMA, la Foncière de Normandie pour identifier un candidat à la reprise.

 

Le montage :

- La Foncière de Normandie s’est portée acquéreur des murs, du gros équipement professionnel (armoires de maturation et réfrigérées, mélangeur à viande machine à découpe, ….).

- Le futur exploitant a acquis le fonds et a participé à l’investissement matériel (stock et petits équipements).

 

Acquisition Août 2022.

Vexin-sur-Epte (27) - Un exemple d'opération complexe et d’un montage avec trois investisseurs : Foncière – SILOGE – Porteurs de projet

Au cœur du village-rue de Vexin-sur-Epte, 11 Rue Chesnay, un ensemble immobilier composé de l’épicerie du village et ses réserves, d’un logement T4 et d’un jardinet étaient à vendre depuis le printemps 2021. Les exploitants actuels, engagés dans un nouveau projet de vie, dans une autre région, ne parvenaient pas à trouver de successeurs.

Les élus de la commune de Vexin-sur-Epte craignait la disparition de ce commerce de première nécessité avec le risque d’une transformation de cet ensemble immobilier en logement. Compte tenu de l’enjeu, la Foncière de Normandie a été interpellée.

La difficulté majeure était de faire correspondre un loyer de sortie abordable avec un prix d’acquisition élevé.

IMG_20230607_104516_resized_20230607_104725878.jpg

La division en volumes a été privilégiée : l’appartement sera détaché du local commercial. Une entrée individualisée était requise.

SILOGE a été associé au projet et après visite et études préalables accepte d’acquérir le T4.

Une recherche active d’exploitants potentiels a été engagée ; deux porteuses de projet dont une en reconversion professionnelle et l’autre ayant une solide expérience dans le domaine de la vente ont été identifiées ; elles se portent acquéreurs du fonds, du gros matériel et du stock.

Et la Foncière de Normandie acquiert l’épicerie, les réserves, le jardinet (pouvant être valorisé si l’offre snacking est développé).

Il s’agit d’une opération partenariale forte.

IMG_20230607_104545_resized_20230607_104726186.jpg

Vire Normandie (14) - Un exemple de soutien à un collectif d’artistes

En cœur de ville, rue Chaussée, récemment requalifiée (avec le réaménagement des espaces publics, le changement du mobilier urbain, la modernisation de l’éclairage, …) dont le taux d’occupation n’est pas optimal, la commune de Vire Normandie identifie un local vide bien placé et en angle et souhaite le réactiver d’autant qu’elle est interpellée par un collectif d’artistes locaux « Cerise Créations » qui est à la recherche d’un lieu pour promouvoir leur production.

La commune de Vire Normandie saisit la Foncière de Normandie dès sa création ; le compromis de vente est signé en septembre 2021 ; les travaux sont réalisés au cours des mois d’octobre et de novembre 2021 ; l’acte authentique est signé le 1er décembre 2021 ; le collectif est installé pour profiter de la période des fêtes de fin d’année.

VIRE eufricinia_IMG_1331.jpg.png
VIRE IMG_2378.JPG
VIRE IMG_2392.JPG

En moins de trois mois, les travaux ont été réalisés et ainsi le collectif « Cerise Créations » a exposé ses productions dès le mois de décembre 2021.

Le montage : La Foncière de Normandie est propriétaire des murs ; la Commune Vire Normandie est locataire de la Foncière de Normandie (avec un bail 3-6-9) et elle met à disposition le local au travers d’une convention de sous-location signée avec Cerise Créations.

Le collectif bénéficie d’un loyer attractif et d’un lieu pour exposer, vendre et proposer des ateliers au grand public. Au total, une quinzaine d’artistes animent le lieu. La réactivation de ce local a eu un effet particulièrement positif car dans la rue Chaussée, il n’y a plus de local vacant.

Vire Normandie_Inauguration-fonciere_IMG_0727.jpg.png
Vire Normande_ Intérieur Magasin-œuvres_IMG_1451.jpg.png
VIRE IMG_20211203_174526.jpg.png

Tourouve-Au-Perche (61) - Un exemple d’émergence d’un tiers lieu culturel

Au cœur du village, un local vacant depuis des années dans un linéaire commerçant dynamique. Une volonté de la commune de Tourouvre au Perche de diversifier son offre commerciale et de proposer un lieu d’exposition à des artistes locaux.

Le lieu est investi par l’Association « Couleurs culturelles du Perche » qui décide de développer le projet d’un tiers-lieu culturel : l’œil du singe. A partir d’un projet d’expositions temporaires et saisonnières s’est co-construit le projet d’un tiers lieu culturel ouvert à l’année, proposant des ateliers de découverte au grand public et une galerie d’art valorisant les œuvres d’artistes locaux.

Le montage : La Foncière de Normandie est propriétaire des murs ; la commune Tourouvre au Perche est locataire de la Foncière de Normandie (avec un bail 3-6-9) et elle met à disposition le local au travers d’une convention de sous-location signée avec les artistes.

TOUROUVRE Intérieur l'oeil du singe.jpg.png
TOUROUVRE AU PERCHE 20211214_193732.jpg.png

Saint-Pierre-En-Auge (14) -  Un exemple de lease-back

Le bar-restaurant « le Brettevillais » bénéficie d’un très bon emplacement sur la RD16 ; il est implanté dans un village au carrefour des villes de Crèvecœur-en-Auge et de Saint-Pierre-en-Auge.

 

L’exploitant actuel, propriétaire des murs et du fonds, est installé depuis 2017 ; dès l’acquisition, il a réalisé tous les travaux de remise aux normes, l’équipement et la requalification de la cuisine, l’agencement des salles, la création d’une terrasse, … ; la réputation de son établissement est reconnue par l’ensemble de ses clients : artisans locaux, touristes, habitants du village et des villes des alentours.

 

Il a été fortement impacté par la crise sanitaire. Il souhaite vendre ses murs pour ainsi perdurer son activité.

SAINT PIERRE EN AUGE 20220712_150415.jpg.png
SAINT PIERRE EN AUGE 20220712_150534.jpg.png

L’acquisition du bar-restaurant « Le Brettevillais » par le Foncière de Normandie est pour la commune l’opportunité de garder un établissement assurant chaque jour entre 40 et 60 couverts du lundi au vendredi et réservant son établissement pour des repas à thèmes et/ou des banquets à destination des familles, des comités d’entreprises, des associations culturelles et sportives, … les week-ends.

SAINT PIERRE EN AUGE 20220712_150550.jpg.png
SAINT PIERRE EN AUGE RESTAURANT LE BRETTEVILLAIS.jpg
bottom of page